[Review Commune #5] Online the comic tome 1

Et coucou ! Comment allez-vous ? Moi ça va, je digère toujours « les derniers Jedi » et je retourne le voir dimanche, j’ai hate ! Sinon, aujourd’hui on va se pencher sur un manga avec Online the Comic pour la review commune avec les copains.


Avant propos: Online the Comic est un manga édité par Delcourt Tonkam. C’est un shonen qui est toujours en cours au Japon avec 7 tomes. En France le tome 7 sortira le 14 février. L’oeuvre en manga est une adaptation d’un roman publié sur internet qui rencontre un énorme succès (plus de 40 millions de connexion).

Synopsis: Mai Yashiro est une jeune fille qui mène une vie tout à fait ordinaire. Mais son existence bascule le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Elle va alors être obligée d’affronter en duel des adversaires de plus en plus forts ! Quand l’un des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir un de ses proches mourir…


Je vous rappel que cette review est une review commune. Comme tout les débuts de mois , avec les copains, on se met d’accord sur un tome 1 et on le chronique sur nos blogs. Cela vous permet d’avoir différents points de vue, parce que l’on est jamais d’accord ! Vous pouvez donc retrouver leur chronique sur leur blog (et je vous encourage à aller les lire car on est pas d’accord pour ce tome-ci):

Xander: Son article

Neko : Son blog

Thib: Son blog


Ma review: 

Bon….Je suis du genre très bon public…Je peux aimer ce que tout le monde à détester. Ouais, bon peut être pas quand même…Quand on s’est mis d’accord sur Online the Comic, j’étais content car j’aime bien tout ce qui est « survival game » et tout ce qui y ressemble. J’ouvris donc Online the Comic avec beaucoup de plaisir.

Je dois avouer que j’ai déchanté au bout de la 2ème page. Je vais être franc, je n’ai pas fini ce tome 1. Je me suis arrêté au niveau du 3ème chapitre, je n’ai pas pu aller plus loin. Pourquoi ? Parce que tout simplement, je n’ai pas le temps à perdre avec des lectures qui ne m’accroche pas, mais surtout, et c’est le plus important, l’histoire n’a pas du tout fonctionné sur moi.

Déjà, le point de départ et sympa mais très mal exécuté. Mai (le personnage principal), un bon matin, reçoit une console de jeux et va devoir affronté des adversaires jusqu’à la mort. L’idée est cool et le manga apportait quelques nouveautés comme le fait que le joueur puisse perdre l’usage de certains membres (comme perdre un bras, les yeux…)avant de mourir, ou avait la possibilité de récupérer les membres perdus.

Le problème c’est qu’au delà de quelques bonnes idées, le tout retombe à plat très rapidement car tout cela est mal construit. Les doubles pages sont surchargés de textes à vous dégoutter de les lire, surtout que c’est écrit tout petit…Le deuxième problème c’est que l’on est trop pris par la main par l’auteur. On nous explique tout mais TOUT !!! Il n’y a quasiment aucun suspens, pas comme dans Alice in borderland ou Darwin’s game ou on découvre tout petit à petit. Dès la fin du premier chapitre vous savez à quoi consiste le jeu, les combats…Le problème avec ce premier combat, c’est qu’il n’est absolument pas passionnant, on se doute que Mai va gagner, c’est trop compliqué, trop de détails, aucun intérêt visuellement, et coupé par des cases de dragues et de blagues qui n’ont rien à faire ici. Dommage, car l’idée du combat psychologique pouvait apporter des choses très intéressantes.

Les personnages ne sont absolument pas attachant et toutes les relations ont l’air bien bancales. Mai, ne s’interroge pas plus que ça, on ne la sent pas naturelle, on a l’impression que tout est faux. Un coup elle stress, deux cases après elle fait des blagues. Le gros problème en fait, c’est que le manga ne sait pas sur quel ton jouer…Un coup c’est sombre, et la première page s’ouvre sur un décès, mais ensuite, on se retrouve avec des cases ou tout le monde se drague et se fait des blagues à deux balles…Comme la scène ou le mec demande à Mai ce qu’elle pense de lui… Ce dialogue prend place lorsqu’elle intègre une équipe pour combattre le jeu et qu’on demande aux autres joueurs si ils ont des questions à lui poser (non mais ça été la goutte qui a fait déborder le vase et qui m’a fait refermer le tome), pourtant l’idée du groupe était une bonne idée. Mais là aussi, l’exécution est mal faite et les personnages sont bien trop clichés et pas naturels.

Au niveau des dessins, rien d’exceptionnel. C’est simple mais trop surchargé entre les dessins et les textes, j’avoue que ça m’a coupé l’envie de lire. J’aime bien quand y’a beaucoup de dialogues mais là c’est limite illisible.


En conclusion: Malgré de bonnes idées (combat psychologique, le fait de ne pas mourir immédiatement mais de perdre des membres, le fait que Mai intègre une équipe pour combattre dans le jeu) tout le reste est très moyen. Une exécution maladroite, des relations bizarre, trop didactique, trop surchargé, un manga qui ne sait pas quel ton choisir…

Comme je vous le dit, je n’ai lu que les 3 premiers chapitres, mais j’ai pas pu aller plus loin surtout quand vous venez de finir un tome de Darwin’s Game et que vous lisez celui-ci juste après. Vous allez voir la différence, et je préfère lire Darwin’s Game que perdre mon temps avec des lectures qui ne m’intéresse pas.

Après vous allez me dire, oui mais tu as lu que 3 chapitres sur 6 tomes parus à ce jour et tout…Je vous dirai oui c’est vrai, mais j’ai d’autres lectures bien plus plaisante que celle-ci et je préfère me concentrer dessus.

Ma note: 4/10

Publicités

11 commentaires sur « [Review Commune #5] Online the comic tome 1 »

      1. Je n’ai pas encore lu le tome 2 XD mais là je l’ai sur ma PAL ^^’ … j’ai cherché sur mon blog j’avais juste écris un petit avis au milieu d’autres sur le tome 1…et je n’ai pas encore commencé Darwin’s game non plus.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s