[Review Commune #3] Yona, Princesse de l’Aube tome 1

Bonjour à tous et toutes et bienvenue pour cette première review commune sur le blog. Les précédentes critiques se trouvent sur la chaîne youtube. Comme vous le savez, ou peut être pas finalement, avec mes ami(e)s blogueurs, avec qui nous avons créé le regroupement Mangasuki12 sur twitter, une fois par mois, nous nous mettons d’accord sur un titre et nous vous proposons ainsi 4 reviews, et donc de ce fait, 4 points de vues différents ! On essai d’alterner entre Shojo, Seinen et Shonen. Ce mois-ci c’est shojo !

Ce mois-ci c’est donc Yona Princesse de l’Aube, qui est au final un manga assez peu connu malgré le nombre de tomes déjà parus chez nous.

Vous pouvez retrouver ma review ci dessous et la review de mes amis sont par là

Chez Xander: A lire ici

Thib: son blog

Neko:  son blog


Avant propos: Yona Princesse de l’Aube est un manga édité par Pika qui comporte 19 tomes, le tome 20 étant attendu pour le 18 octobre. Au japon la série a sorti son 24ème volume.La série a été adaptée en anime en 2014 (dispo sur Crunchyroll) et à depuis vu 3 OAV supplémentaires se rajouter en 2015 et 2016.

Synospsis: Yona, est une jeune et insouciante princesse, née au royaume de Kôka.
Elle mène une vie de rêve choyée par son père le roi, protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak.
Elle désire plus que tout s’unir à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse.
À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et la vie de Yona va être bouleversée à jamais !


Ma review: 

Que dire sur Yona…Je ne sais pas trop en fait, parce que je n’ai rien à reprocher à ce tome 1, juste qu’il ne m’a pas donné envie de lire la suite. Je ne me suis pas ennuyé, mais presque…J’aurais aimé que le cliff du 1er chapitre soit finalement celui du livre car là j’aurais certainement pris le tome 2.

En fait l’histoire prend place dans un royaume imaginaire, Kôka dirigé par le roi IL. Sa femme est morte, il n’a pas de descendance à part sa fille Yona. Celle-ci va fêter ses 16ans mais la soirée ne se terminera pas comme prévu et Yona va devoir découvrir un nouveau monde qu’elle ne connait finalement pas puisqu’elle a été choyée et gatée dans l’enceinte du palais.

Autour d’elle gravite, pour le moment, Soo Won son cousin dont elle est amoureuse et Hak son garde du corps et 5ème général de l’armée. Tout les trois forment un trinôme attachant. Comme je vous le disais plus haut, le chapitre 1 se termine sur un cliffangher qui bouleverse l’histoire. Ce retournement m’a surpris et finalement la suite des chapitres ne donnera quasiment pas suite à ce retournement. Non, l’auteure à la place  nous raconte l’amitié liant les 3 personnages, (comment Hak a été enrôlé par exemple) tout cela pour donner plus de poids au drame de la fin du chapitre 1.

Malheureusement pour moi, ça m’a plutôt ennuyé car je n’avais qu’une envie c’était d’avoir la suite de ce retournement de situation. J’aurais préféré le chapitre 1 en dernier, et le reste au début. Je pense que l’émotion aurait été la même voir pire peut être…

Du coup, c’est pour cela que je vous disais que je n’ai rien a reproché au manga. L’histoire est belle, les personnages attachant, notamment Yona avec qui on va découvrir le monde et qui devra sortir de sa zone de confort, les dessins sont beaux, par contre les visages sont assez anguleux, faut aimer quoi…

En fait, je n’ai pas le petit déclic pour me dire oui vas-y continue. Le cliff de fin n’en est pas un et du coup j’aurais aimé quelque chose qui me pousse à lire la suite. Là il n’y à rien mais c’est totalement personnel pour le coup. Je pense que vous devez tenter Yona si vous ne l’avez pas encore lu, car au delà de la construction un peu à l’envers, l’histoire s’avérera certainement riche en rebondissements, en aventure, action et trahison.

Un petit mot sur l’édition, le papier est souple mais fin ce qui laisse passer de la transparence par moment…Aussi, je n’ai pas trop aimé que certaines pages contiennent un petit texte ou l’auteure raconte sa vie du coup les cases sont plus petites et je trouve ça dommage, cela aurait pu être mis en fin ou en début de chapitre mais pas en plein milieu et positionné comme tel.


En conclusion: Je n’ai rien a reproché à ce tome 1 qui fait bien le boulot. Je n’ai juste pas eu de coup de coeur et surtout je n’ai pas le temps de continuer l’histoire, qui je vous rappel, en est au tome 20 à la fin du mois. Si vous aimez les shojo, un monde imaginaire avec des retournements de situations, une belle amitié, je pense que vous devez tenter car vous serez dépaysé c’est sur !

Ma note: 6/10

20 commentaires sur « [Review Commune #3] Yona, Princesse de l’Aube tome 1 »

  1. Le tome 1 fait très, très souvent cet effet (d’ailleurs t’es bien l’une des rares personnes à classé Yona dans les personnages attachants xD ) Il vaut mieux enchaîner directement sur le tome 2 avec cette série ^^ Y a un anime si tu veux le tester dans ce format là [Bah quoi, on ne sait jamais xD]

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est ce que j’ai vu lol…beh je la trouve sympatoche avec ce qui lui arrive lol…mais bon pas vraiment eu le temps de m’attacher a elle vu que j’ai lu que le 1er tome lol…

      Aimé par 1 personne

      1. Ah bah t’as bien de la chance, j’avais envie de la secouer xD Elle s’améliore au fil des tomes heureusement ^^ Ah bah s’attacher à un perso’ en un tome c’est plutôt compliqué en même temps xD

        Aimé par 1 personne

      2. Oui c’est vrai lol…quoi que des fois des le tome 1 y’a des persos avec qui tu t’attache rapidement…Ella par exemple du couvent des damnées…beh apres normale qu’elle soit molle elle a ete dorlotte toute son enfance elle ne connait rien que la vie tranquille alors bon…

        J'aime

      1. Oui moi aussi…enfin pas enormement mais bon…et en plus l’appel des nouveautes etant trop fort je vais commencer les nouveaux sans finir les anciens lol

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

